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À l'ère de l'application intensive des technologies de l'information et de la spécialisation dans les détails, il n'y a pratiquement aucune entreprise, grande ou petite, où Excel n'est pas utilisé. Microsoft Excel réduit les efforts humains, fait gagner du temps et augmente l'efficacité lors du traitement de données volumineuses. Malgré son utilisation intensive dans les affaires et aussi dans le secteur de l'éducation, nous ne sommes pas au courant des fonctionnalités magiques que Microsoft Excel offre.

L'une de ces fonctionnalités magiques est le filtrage et le tri, qui, bien qu'ils soient largement utilisés, ne sont pas conscients de la magie que nous pouvons faire avec les filtres. Ici, nous parlerons de l'option FILTRE la plus utilisée lors de l'analyse de données volumineuses. Laissez-nous un aperçu de la façon dont nous pouvons utiliser les filtres dans Microsoft Excel dans nos travaux de routine.

Les filtres peuvent être regroupés en filtres automatiques et en filtres avancés.

Les filtres automatiques sont les plus faciles à appliquer et sont largement utilisés dans l'analyse des données. Pour appliquer le filtre automatique dans Microsoft Excel, vous devez sélectionner Filtrer dans l'onglet Données et cliquer sur l'option Filtrer. La touche de raccourci pour la même chose est Ctrl + Maj + L. Après avoir appliqué des filtres, nous pouvons facilement trier les données en cliquant sur les options d'exploration dans la rangée du haut. Une fenêtre de tri apparaîtra, ce qui donne diverses options de tri et également la possibilité de mettre d'autres filtres numériques pour effectuer moins de, et d'autres fonctions connexes sur cette colonne particulière.

Un autre niveau concerne les filtres avancés qui peuvent être appliqués à la plage de données sélectionnée. Ils sont utilisés sur des critères complexes pour extraire des enregistrements uniques et donnent la possibilité de copier la plage de données vers un autre emplacement pour effectuer des filtres et d'autres fonctions. Pour citer l'utilité d'un enregistrement unique, il peut y avoir une duplication erronée dans les données, et des enregistrements uniques peuvent donner le résultat de toutes les lignes qui ont les mêmes entrées.

La touche de raccourci du filtre avancé est Alt + A + Q. Vous pouvez sélectionner «copier vers un autre emplacement» dans la fenêtre de filtre et placer la plage de données dans l'option «Plage de liste», y compris la ligne d'en-tête. «Criteria Range» peut être laissé vide; mentionner la cellule où la sélection doit être copiée. N'oubliez pas d'activer l'option «enregistrements uniques uniquement» dans la fenêtre pour extraire tous les enregistrements uniques. Ce n'est qu'un utilitaire de filtres avancés, et ils sont infinis lorsque vous commencez à les utiliser.

Les deux types de filtres ci-dessus sont bons à utiliser pour se déplacer respectivement vers des données complexes, mais dans le filtre avancé, lorsque vous sélectionnez manuellement une plage de données, copiez la sélection, puis placez les filtres pour séparer les données, cela prend du temps. Pour gagner du temps tout en traitant des données extrêmement volumineuses et complexes, nous pouvons passer à une autre fonctionnalité, à savoir VBA, qui signifie Visual Basic pour Applications.

VBA aide à la personnalisation de l'application et augmente ses capacités. Il permet aux utilisateurs de créer des macros et de mettre un filtre sur plusieurs colonnes en même temps. Il vous permet d'utiliser des caractères génériques et vous pouvez utiliser un mot comme filtre n'importe où dans la plage sélectionnée.

VBA a ajouté l'utilité d'Excel en tant qu'application d'analyse de données à part entière pour les données complexes. Il est conseillé de se référer à divers tutoriels VBA basés sur Excel disponibles en ligne pour connaître son application en détail.
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